Inscrivez-vous jusqu'au 4 décembre pour seulement 95€

Bienvenue       Programme       Ateliers         Inscription
hero
congres_hero-1 (1)

Ateliers pratiques

Cinq ateliers pour vivre différentes expériences pratiques des champs d'application de la Sophrologie Caycédienne.

Intervenants prestigieux

Conférences et tables rondes avec Natalia Caycedo, Charles Pépin - Philosophe, écrivain, Dr Nicole Catheline et Dr Marcel Rufo - Pédopsychiatres.

Une expérience en ligne !

Disponible en replay, vous pourrez accéder aux présentations depuis vos tablettes, votre téléphone portable ou votre ordinateur. À voir à votre rythme.

Ouvert au tout public

Bienvenue

Pour la première fois ouvert également au grand public, le IVe Symposium international de Sophrologie Caycédienne réunit auprès du Dr Natalia Caycedo des invités exceptionnels autour du thème de l’éducation et des valeurs dans toutes les étapes de la vie.
Reproducir vídeo

Les conférences, les tables rondes, les échanges et les ateliers pratiques de sophrologie vous conduiront à comprendre comment la sophrologie peut répondre aux défis de l’éducation actuelle et nous aider dans la recherche du sens de notre vie.

Avec la participation de ...

Charles Pépin

Philosophe et écrivain, traduit dans le monde entier.

Professeur agrégé de philosophie.
Conférencier, philosophe à la télévision, collaborateur de Philosophie magazine et Psychologies magazine. Il anime chaque lundi depuis 8 ans, à Paris, un séminaire de réflexion philosophique, accessible à tous.

Nicole Catheline

Docteur en médecine, pédopsychiatre.

Spécialiste des enfants et adolescents déscolarisés et des problèmes de santé mentale liés au harcèlement. Elle a créé à Poitiers un centre spécialisé pour ces jeunes. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et d’un ouvrage sur l’histoire de la pédopsychiatrie.

Marcel Rufo

Docteur en médecine, pédopsychiatre.

Professeur d’université-praticien hospitalier émérite. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance et à l’adolescence. Connu du grand public tant par ses ouvrages que ses interventions télévisées et radiophoniques. Il a créé à Marseille une unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes.

Natalia Caycedo

Médecin psychiatre

Docteur en médecine, psychiatre. Fille du créateur de la sophrologie. Auteur du livre biographique.
sur la création de la sophrologie et  d’ouvrages sur les fondements théoriques et philosophiques de la sophrologie. Présidente de Sofrocay et responsable de la formation supérieure en Sophrologie Caycédienne.

Programme

IVe Symposium international de Sophrologie Caycédienne

Voir et revoir le symposium en replay depuis la plateforme de Sofrocay.

Samedi 4 décembre

09h00

Inauguration du IVe Symposium international de Sophrologie Caycédienne

Dr Natalia CAYCEDO et Dr Koen VAN RANGELROOIJ

09h05

Introduction et technique de bienvenue

Dr Natalia CAYCEDO

09h45

Table ronde : Etudes et sophrologie : une constitution des valeurs dès le plus jeune âge

Nadia Ruth, Charlène Lamouroux, Gaëtane Harduin, Christina Mormiche et Jeanne Cunill

10h30

Conférence : Anticiper pour un bel avenir

Dr Marcel RUFO

11h00

Conférence : Le harcèlement scolaire : conséquences et solutions

Dr Nicole CATHELINE

11h45

Table ronde et questions : Une place pour les valeurs dans l'éducation grâce à la sophrologie

Dr Nicole CATHELINE, Dr Natalia CAYCEDO et Dr Marcel RUFO

14h00

Ateliers pratiques

Monica FOTESCU UTA, Chrystel COLIN, Claire LALOYAUX, Robert KNECHT et Alfonso Javier CAYCEDO

18h40

Remise du Prix Alfonso Caycedo

Prix Alfonso Caycedo à l’engagement social 2020.

18h55

Remerciements et conclusion de la journée

Dr Natalia CAYCEDO

Dimanche 5 décembre

09h00

Accueil et technique sophrologique

Dr Natalia CAYCEDO

09h15

Conférence : La force de la vie pour exister

Charles PÉPIN. Modérateur : Jacques Corillon

10h00

Dialogue : Rencontre entre la philosophie pratique et la pratique de la sophrologie

Charles PÉPIN, Dr Natalia CAYCEDO.  Modérateur : Jacques CORILLON

11h00

Sophro Pédagogie Éthique pour la jeunesse et technique adaptée

Dr Natalia CAYCEDO

12h30

Questions - Réponses avec le public

Dr Natalia CAYCEDO. Modérateur : Jacques CORILLON

12h50

Clôture du IVe Symposium international de Sophrologie Caycédienne

Natalia Caycedo

Voir, revoir le symposium en replay sur la plateforme de Sofrocay.

IVe Symposium international de Sophrologie Caycédienne

Ateliers

En ligne
Atelier en ligne

Monica FOTESCU-UTA

Danseuse et sophrologue caycédien

Monica mène une carrière internationale de danseuse depuis sa prime jeunesse. Elle a rencontré la sophrologie alors qu’elle était danseuse à l’académie de danse de Monte-Carlo. Cette expérience de la sophrologie l’aura marquée au point de changer des aspects de son travail de danseuse, un travail rigoureux et exigeant.

Monica considère depuis que la sophrologie devrait faire partie intégrante du travail de danseur professionnel.

Trouvez l'équilibre intérieur et la valeur de l'amour de soi avec Choréosophrologie

Vivez une nouvelle alliance avec vous-même et vos propres valeurs à travers la ChoréoSophrologie.

Faites l’expérience d’une douce conscience corporelle, avec des exercices de respiration synchronisés aux pensées et aux mouvements. Expérimentez la Relaxation Dynamique et la méditation en mouvement. Laissez votre âme danser.

45 minutes dédiées à vous et à l’écoute de votre voix intérieure dans la globalité corps-esprit-conscience.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu d’espace autour de vous.

Atelier en ligne

Chrystel COLIN

Sophrologue caycédien

Enseignante-maître formateur de l’Éducation Nationale, spécialisée dans la grande difficulté scolaire. Elle élabore des pratiques sophro-pédagogiques adaptées à la classe pour remédier aux difficultés d’attention, de concentration, d’apprentissage, de mémorisation, et d’organisation du travail des élèves de collège.
Elle exerce aussi la sophrologie auprès des enseignants et adolescents afin de les aider à renforcer leurs ressources personnelles face aux facteurs de stress au quotidien (charge de travail, régulation des émotions, difficultés relationnelles…).

La Sophrologie Caycédienne et l'assertivité dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Cet atelier se propose d’identifier les enjeux et bénéfices de la pratique de la sophrologie comme réponse préventive dans la lutte contre les formes de harcèlement et particulièrement, le harcèlement scolaire chez des adolescents (13-16 ans).
Après avoir précisé la problématique du harcèlement chez les adolescents, nous tenterons de cibler les besoins spécifiques prioritaires à renforcer chez les jeunes victimes de ce type de situation.
Puis, nous présenterons un module de 5 séances de Sophrologie Caycédienne mené auprès d’un groupe de collégiens pendant une semaine dont l’objectif était de dévoiler et conquérir par la pratique régulière des techniques spécifiques et des 1er et 2ème degrés de la Méthode Caycedo, une nouvelle posture d’assertivité et de dignité et gagner en confiance en soi pour prévenir et/ou faire face aux situations de harcèlement scolaire.
Ensuite, nous vivrons la pratique de la dernière séance de ce module. 

Sophrologie et harcèlement scolaire

scolaire (1)
Atelier en ligne

Claire LALOYAUX

Sophrologue Caycédienne

Formatrice et auteure de livres pour enfants. Elle a découvert la sophrologie voilà 20 ans maintenant grâce à l’arrivée de ses 3 filles. Depuis 2008, elle en a fait son métier et est heureuse de transmettre la Méthode Caycedo afin de contribuer au mieux-être et mieux-vivre ensemble, en famille, à l’école, au travail, en société… dans la vie !

Elle se nourrit des avancées passionnantes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie positive afin d’aider parents et enfants à mieux comprendre le fonctionnement du corps et des émotions et l’intérêt de la pratique.

Quand la sophrologie renforce la complicité et les liens familiaux

L’atelier proposé a été imaginé et co-construit avec des personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner : des parents, des enfants et une enseignante en école maternelle.

Nous avons composé ensemble un «livre de recettes» basé sur la méthode Caycedo adaptée aux enfants et aux familles, à partir des phénodescriptions écrites en amont par chaque personne, sur le thème de la complicité et des liens familiaux.

L’idée est de partager les pratiques les plus importantes pour chacun d’entre eux, leurs prises de conscience, la découverte de leurs valeurs et les grands moments. Au travers de leurs témoignages, ils avaient envie d’encourager d’autres familles à oser l’aventure pour savourer chaque instant avec plus de plaisir, de bien-être et de sens car il n’est pas facile pour nous, adultes de nous «dés-éduquer» pour nous «ré-éduquer”. Une fois formé, le noyau famille célèbre plus facilement les réussites et les forces déployées. On peut aussi compter sur le noyau famille pour se soutenir lorsque l’un d’entre eux rencontre une difficulté car ensemble.. on est plus fort !

Enfin, nous aborderons le point important : Comment se préparer au mieux pour accueillir un enfant ou un duo parent-enfant en séance.

Atelier en ligne

Robert KNECHT

Sophrologue caycédien, formateur en développement personnel

Après une formation en psychologie et formation pour adultes, il se forme au Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Ses champs d’application sont la communication, l’ntelligence émotionnelle, la gestion du stress, la gestion des conflits, l’assertivité, et apprendre à mieux gérer son temps. Il intervient en entreprise, à l’Université Populaire du Rhin entre autres. Il est intervenu auparavant à l’Université de haute Alsace (formation continue) et celle de Strasbourg.

La tempérance

Dans cet atelier nous vous proposons d’expérimenter comment par la pratique de la sophrologie, chaque être humain peut renforcer cet équilibre si important qu’est la tempérance, surtout dans notre monde actuel.

Après avoir illustré la tempérance par une petite histoire, nous pratiquerons ensemble une détente de base vivantielle, pour redonner sa place à notre boussole interne, nos sensations par lesquelles nous sentons ce qui est bon (corps, esprit, émotions dans un état de relaxation) et une futurisation libre en 3 temps pour revaloriser le temps, la dévalorisation du temps étant l’une des constantes de toutes les intempérances.

La sophrologie et ses valeurs dans la vie quotidienne de nos élèves.

Alfonso Javier Caycedo

Recteur de l'école Abraham Maslow et de son Jardin Infantil International Garden. Fils du Pr. Alfonso Caycedo

Dimanche 5 décembre
09h15

Conférence :
La force de la vie pour exister

Avec

Charles PÉPIN

Professeur agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC. Il est intervenu pendant 7 ans en tant que philosophe à la télévision dans « Culture et Dépendances » (France 3), puis dans « En aparté » (Canal +). Il collabore chaque mois à « Philosophie magazine » et à « Psychologies magazine ». Il a également écrit une quinzaine de livres édités dans 30 pays.
Samedi 4 décembre 09h45

Nadia RUTH

Coach scolaire et sophrologue caycédienne

Charlène LAMOUROUX

Professeur en collège et sophrologue caycédienne

Gaëtane HARDUIN

Enseignante et sophrologue caycédienne

Christina MORMICHE

Enseignante et sophrologue caycédienne

Jeanne CUNILL

Sophrologue Caycédienne et directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Liège

Christina Mormiche

Table ronde :

Études et sophrologie : une constitution des valeurs dès le plus jeune âge

Une des compétences clés du sophrologue est d’accompagner l’adaptation de la personne âgée à la nouvelle réalité bio-psycho sociale auxquelles elle doit faire face (retraite, s’occuper des petits enfants, s’occuper de son conjoint, gérer la solitude et l’anxiété etc…) et notamment à l’aider à maintenir son autonomie aussi longtemps que possible.

En travaillant avec les partenaires locaux, nous avons vu apparaitre d’autres besoins concernant les séniors : ce sont ceux des aidants.
Nous avons donc proposé une prise en charge systémique du couple aidant /aidé âgé avec l’atelier : « Mieux être et sophrologie aidant/aidé » pour l’épuisement physique et mental de l’aidant, son repli sur lui-même, de lui donner un temps de répit, de maintenir les capacités cognitives, physique et mentale de l’aidé, partager des vivances avec l’aidant.

Remise du Prix Alfonso Caycedo

Prix Alfonso Caycedo à l'engagement social 2020.

Cette année, Sofrocay décernera le prix Alfonso Caycedo à M. Samir Reyad-Mamdoh, sophrologue caycédien, pour sa thèse doctorale : le potentiel de l’œuvre théâtrale comme facteur de reconstruction individuelle et collective dans un contexte post-traumatique. Ces travaux, publiés le 10 novembre 2020 à l’Université Paris 8, expliquent comment l’expression théâtrale associée à la pratique des techniques de Sophrologie Caycédienne peut améliorer la qualité de vie des personnes ayant souffert de stress post-traumatique après la guerre en Irak.

Samedi 4 décembre
10h30

Conférence :

Anticiper pour un bel avenir

Dr Marcel RUFO

Docteur en médecine et neurologie, spécialiste en pédopsychiatrie. Il est professeur d’université, praticien hospitalier émérite et directeur de l’unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes de la Clinique des Trois Cyprès à Marseille.

Quand penser à la sophrologie lors d’un consultation d’adolescent(e) en pédo psychiatrie ? On sait l’importance du corps à l’adolescence. Il se transforme, devient fort, parfois décevant, il se sexualise et parfois on l’âbime. Le malaise psychologique peut souvent se transformer, se convertir en manifestations somatiques sans support organique. Mais l’explication, l’interprétation sont souvent mal vécues car elles bousculent, effractent les défenses psychiques qui les ont produites. Il vaut mieux alors passer par le corps et prescrire un soutien sophrologique en vérifiant l’adhésion de l’adolescent (e) et de sa famille. Les résultats, issus de notre pratique, nous permettent d’affirmer la qualité de cette thérapie à médiation corporelle. Nous examinerons, à l’aide de cas cliniques, la validité de cette proposition.

Steven Laureys

Médecin neurologue
Professeur de Clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège

Professeur de Clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, il dirige le Coma Science Group qu’il a créé en 2014 au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

Frédéric Lenoir

Philosophe, écrivain et sociologue

Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision.

Jean-François Lavigne

Professeur de philosophie
Professeur de philosophie à l'université de Nice (2003-2015), puis à l'université Paul Valéry - Montpellier depuis 2015, il est chercheur associé aux Archives Husserl de Paris.

Natalie Depraz

Professeure de philosophie

Professeure à l'Université de Rouen et membre universitaire des Archives-Husserl de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur la phénoménologie et de traductions de textes de Husserl.

7 conférences et tables rondes
14 intervenants
5 ateliers
12 heures en replay

Entre : philosophie, médecine, pédagogie, art et sophrologie.

Tarif préférentiel : 95€

Inscrivez-vous au
IVe Symposium international en ligne

En soumettant votre adresse e-mail, vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité de Sofrocay

14 experts. 12 heures de contenu.

Tarif préférentiel 95€