Cinq ateliers pour vivre différentes expériences pratiques des champs d'application de la Sophrologie Caycédienne.
Conférences et tables rondes avec Natalia Caycedo, Charles Pépin - Philosophe, écrivain, Dr Nicole Catheline et Dr Marcel Rufo - Pédopsychiatres.
Disponible en replay, vous pourrez accéder aux présentations depuis vos tablettes, votre téléphone portable ou votre ordinateur. À voir à votre rythme.
Les conférences, les tables rondes, les échanges et les ateliers pratiques de sophrologie vous conduiront à comprendre comment la sophrologie peut répondre aux défis de l’éducation actuelle et nous aider dans la recherche du sens de notre vie.
Professeur agrégé de philosophie.
Conférencier, philosophe à la télévision, collaborateur de Philosophie magazine et Psychologies magazine. Il anime chaque lundi depuis 8 ans, à Paris, un séminaire de réflexion philosophique, accessible à tous.
Spécialiste des enfants et adolescents déscolarisés et des problèmes de santé mentale liés au harcèlement. Elle a créé à Poitiers un centre spécialisé pour ces jeunes. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et d’un ouvrage sur l’histoire de la pédopsychiatrie.
Professeur d’université-praticien hospitalier émérite. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance et à l’adolescence. Connu du grand public tant par ses ouvrages que ses interventions télévisées et radiophoniques. Il a créé à Marseille une unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes.
Docteur en médecine, psychiatre. Fille du créateur de la sophrologie. Auteur du livre biographique.
sur la création de la sophrologie et d’ouvrages sur les fondements théoriques et philosophiques de la sophrologie. Présidente de Sofrocay et responsable de la formation supérieure en Sophrologie Caycédienne.
Dr Natalia CAYCEDO
Nadia Ruth, Charlène Lamouroux, Gaëtane Harduin, Christina Mormiche et Jeanne Cunill
Dr Nicole CATHELINE, Dr Natalia CAYCEDO et Dr Marcel RUFO
Prix Alfonso Caycedo à l’engagement social 2020.
Dr Natalia CAYCEDO
Charles PÉPIN. Modérateur : Jacques Corillon
Charles PÉPIN, Dr Natalia CAYCEDO. Modérateur : Jacques CORILLON
Dr Natalia CAYCEDO
Dr Natalia CAYCEDO. Modérateur : Jacques CORILLON
Natalia Caycedo
Monica mène une carrière internationale de danseuse depuis sa prime jeunesse. Elle a rencontré la sophrologie alors qu’elle était danseuse à l’académie de danse de Monte-Carlo. Cette expérience de la sophrologie l’aura marquée au point de changer des aspects de son travail de danseuse, un travail rigoureux et exigeant.
Monica considère depuis que la sophrologie devrait faire partie intégrante du travail de danseur professionnel.
Vivez une nouvelle alliance avec vous-même et vos propres valeurs à travers la ChoréoSophrologie.
Faites l’expérience d’une douce conscience corporelle, avec des exercices de respiration synchronisés aux pensées et aux mouvements. Expérimentez la Relaxation Dynamique et la méditation en mouvement. Laissez votre âme danser.
45 minutes dédiées à vous et à l’écoute de votre voix intérieure dans la globalité corps-esprit-conscience.
Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu d’espace autour de vous.
Enseignante-maître formateur de l’Éducation Nationale, spécialisée dans la grande difficulté scolaire. Elle élabore des pratiques sophro-pédagogiques adaptées à la classe pour remédier aux difficultés d’attention, de concentration, d’apprentissage, de mémorisation, et d’organisation du travail des élèves de collège.
Elle exerce aussi la sophrologie auprès des enseignants et adolescents afin de les aider à renforcer leurs ressources personnelles face aux facteurs de stress au quotidien (charge de travail, régulation des émotions, difficultés relationnelles…).
Cet atelier se propose d’identifier les enjeux et bénéfices de la pratique de la sophrologie comme réponse préventive dans la lutte contre les formes de harcèlement et particulièrement, le harcèlement scolaire chez des adolescents (13-16 ans).
Après avoir précisé la problématique du harcèlement chez les adolescents, nous tenterons de cibler les besoins spécifiques prioritaires à renforcer chez les jeunes victimes de ce type de situation.
Puis, nous présenterons un module de 5 séances de Sophrologie Caycédienne mené auprès d’un groupe de collégiens pendant une semaine dont l’objectif était de dévoiler et conquérir par la pratique régulière des techniques spécifiques et des 1er et 2ème degrés de la Méthode Caycedo, une nouvelle posture d’assertivité et de dignité et gagner en confiance en soi pour prévenir et/ou faire face aux situations de harcèlement scolaire.
Ensuite, nous vivrons la pratique de la dernière séance de ce module.
Formatrice et auteure de livres pour enfants. Elle a découvert la sophrologie voilà 20 ans maintenant grâce à l’arrivée de ses 3 filles. Depuis 2008, elle en a fait son métier et est heureuse de transmettre la Méthode Caycedo afin de contribuer au mieux-être et mieux-vivre ensemble, en famille, à l’école, au travail, en société… dans la vie !
Elle se nourrit des avancées passionnantes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie positive afin d’aider parents et enfants à mieux comprendre le fonctionnement du corps et des émotions et l’intérêt de la pratique.
L’atelier proposé a été imaginé et co-construit avec des personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner : des parents, des enfants et une enseignante en école maternelle.
Nous avons composé ensemble un « livre de recettes » basé sur la méthode Caycedo adaptée aux enfants et aux familles, à partir des phénodescriptions écrites en amont par chaque personne, sur le thème de la complicité et des liens familiaux.
L’idée est de partager les pratiques les plus importantes pour chacun d’entre eux, leurs prises de conscience, la découverte de leurs valeurs et les grands moments. Au travers de leurs témoignages, ils avaient envie d’encourager d’autres familles à oser l’aventure pour savourer chaque instant avec plus de plaisir, de bien-être et de sens car il n’est pas facile pour nous, adultes de nous « dés-éduquer » pour nous « ré-éduquer”. Une fois formé, le noyau famille célèbre plus facilement les réussites et les forces déployées. On peut aussi compter sur le noyau famille pour se soutenir lorsque l’un d’entre eux rencontre une difficulté car ensemble.. on est plus fort !
Enfin, nous aborderons le point important : Comment se préparer au mieux pour accueillir un enfant ou un duo parent-enfant en séance.
Après une formation en psychologie et formation pour adultes, il se forme au Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Ses champs d’application sont la communication, l’ntelligence émotionnelle, la gestion du stress, la gestion des conflits, l’assertivité, et apprendre à mieux gérer son temps. Il intervient en entreprise, à l’Université Populaire du Rhin entre autres. Il est intervenu auparavant à l’Université de haute Alsace (formation continue) et celle de Strasbourg.
Dans cet atelier nous vous proposons d’expérimenter comment par la pratique de la sophrologie, chaque être humain peut renforcer cet équilibre si important qu’est la tempérance, surtout dans notre monde actuel.
Après avoir illustré la tempérance par une petite histoire, nous pratiquerons ensemble une détente de base vivantielle, pour redonner sa place à notre boussole interne, nos sensations par lesquelles nous sentons ce qui est bon (corps, esprit, émotions dans un état de relaxation) et une futurisation libre en 3 temps pour revaloriser le temps, la dévalorisation du temps étant l’une des constantes de toutes les intempérances.
Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur vie à l’école. L’environnement scolaire doit donc être très positif pour que leurs potentiels puissent se développer. Le Collège Abraham Maslow, fondé par le Dr Alfonso Caycedo Desprez, a fait de l’enseignement de la sophrologie, dès l’âge de 4 ans, une matière à part entière du programme. Toutes les actions scolaires sont sophro-pédagogiques, riches en valeurs, positives, sereines et basées sur la confiance en nos élèves. Nous partageons ici une partie de notre expérience. Bienvenue dans notre école !
Coach scolaire et sophrologue caycédienne
Professeur en collège et sophrologue caycédienne
Enseignante et sophrologue caycédienne
Enseignante et sophrologue caycédienne
Sophrologue Caycédienne et directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Liège
Cette année, Sofrocay décernera le prix Alfonso Caycedo à M. Samir Reyad-Mamdoh, sophrologue caycédien, pour sa thèse doctorale : le potentiel de l’œuvre théâtrale comme facteur de reconstruction individuelle et collective dans un contexte post-traumatique. Ces travaux, publiés le 10 novembre 2020 à l’Université Paris 8, expliquent comment l’expression théâtrale associée à la pratique des techniques de Sophrologie Caycédienne peut améliorer la qualité de vie des personnes ayant souffert de stress post-traumatique après la guerre en Irak.
Quand penser à la sophrologie lors d’un consultation d’adolescent(e) en pédo psychiatrie ? On sait l’importance du corps à l’adolescence. Il se transforme, devient fort, parfois décevant, il se sexualise et parfois on l’âbime. Le malaise psychologique peut souvent se transformer, se convertir en manifestations somatiques sans support organique. Mais l’explication, l’interprétation sont souvent mal vécues car elles bousculent, effractent les défenses psychiques qui les ont produites. Il vaut mieux alors passer par le corps et prescrire un soutien sophrologique en vérifiant l’adhésion de l’adolescent (e) et de sa famille. Les résultats, issus de notre pratique, nous permettent d’affirmer la qualité de cette thérapie à médiation corporelle. Nous examinerons, à l’aide de cas cliniques, la validité de cette proposition.